NOUVEAU FONCTIONNEMENT DES PARKINGS
Hiver 2025-2026
NOUVEAU FONCTIONNEMENT DES PARKINGS
La commune de Morzine a décidé de reprendre en régie directe la gestion des parkings communaux. Cette évolution vise à améliorer la qualité du service rendu aux usagers, à moderniser les équipements et à simplifier les modalités de stationnement en homogénéisant l’offre de stationnement entre la voirie et les parkings (souterrains, enclos, …).
Nouveau système de contrôle d’accès
À compter de cet hiver, les parkings de la commune fonctionneront avec un système de contrôle d’accès sans barrières, reposant sur la lecture automatisée des plaques d’immatriculation à l’entrée et à la sortie.
L’accès aux parkings restera libre, mais l’usager devra régler son stationnement dès son arrivée (un délai de tolérance de 15 minutes sera effectif à l’entrée et la sortie), selon l’une des modalités suivantes :
- En se rendant à un horodateur, où il saisira son numéro de plaque d’immatriculation (aucun ticket ne sera apposé sur le pare-brise),
- Ou via l’une des applications mobiles disponibles sur la commune : PayByPhone et PrestoPark.
À son départ, aucune action n’est nécessaire : le véhicule est automatiquement enregistré comme sorti.
En revanche, en cas de non-paiement, un Forfait Post-Stationnement (FPS) sera émis conformément à la réglementation en vigueur (comme pour le stationnement en voirie).
Avantages du paiement par application
L’utilisation des applications permet à l’usager de moduler la durée de son stationnement à distance (que ce soit pour prolonger son temps de stationnement sans avoir à retourner au véhicule, ou réduire la durée s’il quitte le parking avant la fin du temps de stationnement prévu).
TARIFS DE STATIONNEMENT POUR LA SAISON 2025-2026

ABONNEMENTS
À ce jour, il n’est pas encore possible de souscrire un abonnement saisonnier pour les parkings de Morzine. Seuls des abonnements « saison » seront proposés ; il ne sera donc pas possible de réserver un abonnement à la semaine.
Les demandes d’abonnement devront être effectuées en ligne. Le lien vers la plateforme dédiée sera publié sur le site de la mairie dès l’ouverture des inscriptions.
STATIONNEMENT GRATUIT POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Le stationnement demeure gratuit pour les personnes titulaires d’une carte CMI-S (mobilité inclusion – stationnement), conformément aux dispositions réglementaires.